Fdesouche

Plusieurs établissements possèdent des caves dans lesquelles fermentent des vins de qualité. Le produit des ventes apporte une contribution non négligeable à leur budget.

http://img269.imageshack.us/img269/4131/5099c53ee3a511e1b1215e5.jpg
Le vin fait du bien aux hôpitaux. Du moins à ceux qui possèdent un patrimoine viticole qui leur apporte chaque année des milliers, voire des millions d’euros grâce à des ventes de charité.
C’est notamment le cas du plus célèbre d’entre eux, le groupe hospitalier de Beaune, en Côte-d’Or. Ce petit établissement (220 lits pour le centre hospitalier et 264 lits pour ses quatre maisons de retraite) tient chaque année sa vente aux enchères des Hospices de Beaune durant laquelle il met en vente des vins issus des meilleurs crus de Bourgogne. Batard-Montrachet, Mazis-Chambertin, Corton, Pommard, Meursault et Echezaux grand cru (vendu pour la première fois cette année), lui rapportent entre 2 et 5 millions d’euros par an. Un record a même été atteint, en 2000, à 5,2 millions.
«Les revenus tirés de cette dotation servent à l’entretien du patrimoine des Hospices, ainsi qu’à la modernisation des équipements et bâtiments hospitaliers», peut-on lire sur le site internet du groupe.

Cette année, ce coup de pouce devrait ainsi contribuer aux 18 millions d’euros consacrés à la rénovation des maisons de retraite et aux 40 millions d’euros utilisés pour la modernisation de l’hôpital. (…)

Le Figaro

Fdesouche sur les réseaux sociaux