Fdesouche

Inaugurée le 6 juillet 2012, la mosquée de Cergy est le fruit, selon le ministre de l’intérieur, Manuel Valls d’«un processus exemplaire». Le maire de la ville et député (PS) du Val-d’Oise, Dominique Lefebvre a incité les différentes communautés musulmanes à s’organiser avant de leur offrir un terrain de 2 000 m2 pour un loyer modique.
Il y a aujourd’hui en France quelque 2 200 mosquées en activité. Sous cette appellation, on trouve aussi bien des lieux de culte pouvant accueillir quelques dizaines de personnes, installés dans d’anciens locaux commerciaux, des pavillons ou des rez-de-chaussée d’immeubles, peu visibles de l’extérieur, que des édifices à l’architecture assumée, comprenant parfois dôme et minaret, pouvant rassembler plusieurs centaines de fidèles. […] Coûtant plusieurs millions d’euros, ces constructions sont en partie financées par les dons des fidèles ; des aides de pays musulmans, des dons de leurs dirigeants ou de la Ligue islamique mondiale, une ONG d’origine saoudienne complètent les budgets.
Les associations musulmanes utilisent aussi les dispositifs autorisés par la loi française pour bénéficier de baux emphytéotiques de 99 ans à loyer modéré de la part des collectivités locales, de garanties d’emprunt ou accolent à la partie cultuelle de leur projet une partie culturelle (salle de conférences ou d’exposition, hammam…), susceptible de recevoir des subventions publiques. La loi de 1905 interdit en France le financement public direct des cultes, exception faite de l’Alsace et de la Moselle, sous régime concordataire. […] Le Monde (Merci à Bourgmestre)

Fdesouche sur les réseaux sociaux