Fdesouche

En Algérie, le monde n’est pas toujours perçu tel qu’il est représenté sur la planisphère. Les mutations sociales et technologiques ont modifié la vision du monde des Algériens.

http://img4.imageshack.us/img4/4444/mappemondealgerie.jpg
Sur Internet, circule une carte. Elle ressemble, mis à part sa dose d’humour, aux anciennes cartes dites en T, ou carte en TO (TO pour Terrarum Orbisdu Moyen-Âge européen). (…)
L’imago mundi algérien fait rire. Car, quand on est Algérien, l’on y découvre, malgré sa culture générale,  ses voyages et ses lectures, que c’est ainsi que l’on «voit» le monde. L’imago mundi est la véritable représentation d’inconscient d’un peuple, selon la définition.
Le colon européen du XVIIe siècle y dessinait des terra incognita à s’approprier, le religieux du Moyen-Âge ses instincts sous forme de bestiaires invraisemblables.

Au sud donc, les «K’haliches», alias les «noirs». L’Algérien est raciste, on le sait tous, entre-nous Algériens. L’Afrique est un continent qui se trouve dans le dos de l’Algérien. Il n’en fait pas partie. (…)

L’Afrique est encore un continent, mais l’africanité est une culture morte ou momifiée. Le festival culturel panafricain de 2009 avait davantage ressemblé à une nostalgie de jeunesse bouteflikienne qu’à une perspective culturelle pour tous les pays participants.
Ainsi, peut-on parler de l’africanité de l’Afrique du Nord, par exemple? Presque pas. L’Afrique du Nord est d’abord le nord et presque pas l’Afrique. Peut-on parler de panarabisme africain? Presque pas: le Maghreb a toujours été le Maghreb du Machrek. C’est-à-dire une géographie secondaire du panarabisme dont les capitales se trouvent au Moyen-Orient.
Peut-on parler de l’UMP, l’Union pour la Méditerranée? Sûrement pas. La rive sud de la mer Blanche n’est pas un continent qui commence, mais un comptoir commercial qui promet.

Pire encore: les Algériens sont moins arabes que les Arabes du Machrek, mois africains que les Africains à peau noire, pas du tout blancs pour être admis dans l’Union européenne, tellement peu maghrébins pour fonder le Maghreb et si racistes que même les Algériens noirs du Sahara subissent des contrôles de papier au faciès, lorsqu’ils se promènent à Alger au-delà de 19 heures. (…)

Slate Afrique

Fdesouche sur les réseaux sociaux