Fdesouche

Le ramadan et les Jeux olympiques tombent cette année à la même date. Une majorité d’athlètes croyants ont décidé de reporter le jeûne, mais les autorités religieuses jugent qu’il s’agit d’un péché.

Saisir pleinement la chance de sa vie ou rester fidèle à ses convictions religieuses. Les 3000 athlètes musulmans prenant part aux Jeux olympiques de Londres font tous face à ce dilemme. Pour la première fois depuis 32 ans et les JO de Moscou, les Jeux tombent en plein ramadan. Le judoka français Sofiane Milous a, comme une majorité d’athlètes, choisi de reporter le jeûne. […] D’autres ont décidé de privilégier la religion et de ne pas participer du tout aux compétitions. Les deux footballeurs américains les frères Abdullah ont par exemple annulé leur participation aux Jeux et se rendent à la place en pèlerinage à La Mecque.

Pour permettre aux athlètes de participer aux Jeux olympiques en pleine possession de leurs capacités physiques, le Maroc ou Dubaï ont notamment demandé aux responsables musulmans d’émettre des fatwas (des avis juridiques) exemptant de jeûne les athlètes olympiques. «Mais c’est impossible», explique Fateh Kimouche, spécialiste de l’islam et fondateur du site al-kanz.org. «Si l’on s’en tient à l’interprétation des textes, tout le monde doit jeûner pendant le ramadan sauf les personnes malades et les femmes enceintes, sous certaines conditions. Le sport n’est pas une excuse valable, personne n’est obligé de faire du sport.» […]

Le Figaro

Fdesouche sur les réseaux sociaux