Fdesouche

Un rapport de la Cour des comptes, que nous nous sommes procuré, se montre très critique sur l’efficacité des mesures prises depuis dix ans. Il préconise de concentrer les crédits sur six départements.
C’est une mesure radicale que propose la Cour des comptes pour enfin changer le visage de la banlieue. Dans un rapport rendu public aujourd’hui* et que nous avons pu consulter, l’institution de la rue Cambon suggère, entre autres recommandations, de focaliser les crédits spécifiques de la politique de la ville destinés aux quartiers populaires sur seulement 6 départements.Il s’agit de ceux qui rencontrent « les plus grandes difficultés » : la Seine-Saint-Denis, le Val-d’Oise, l’Essonne, les Bouches-du-Rhône, le Nord et le Rhône.
La juridiction, qui publie là son premier rapport sur le sujet depuis dix ans, est partie du constat que les différentes actions publiques menées en faveur de la banlieue depuis des années n’ont pas amélioré le sort des habitants des cités et que les « inégalités demeurent ».
Il existe actuellement 751 zones urbaines sensibles (ZUS) dispatchées sur l’ensemble du territoire. A ces espaces ayant droit à des aides spécifiques s’ajoutent 2493 quartiers ciblés par des contrats urbains de cohésion sociale (Cucs) dont 70% ne sont pas classés… en ZUS. (…)

Dans son rapport, fruit de deux ans de travail, la Cour des comptes estime que les crédits spécifiques dédiés à la politique de la ville (535,8 M€ cette année) ne sont pas toujours affectés aux territoires qui en ont le plus besoin

(…) Le Parisien
(Merci à Zatch)

Fdesouche sur les réseaux sociaux