Fdesouche

Un adolescent de 17 ans, scolarisé à l’école Ozar Hatorah de Toulouse, a été victime d’une violente agression antisémite mercredi soir dans un train reliant Toulouse à Lyon, a annoncé jeudi le ministère de l’Intérieur.
Portant une étoile de David à son cou, l’adolescent qui rejoignait sa famille dans le Rhône a été pris à partie et insulté par deux individus dans son compartiment. Il a ensuite été agressé au niveau de la plate-forme des toilettes par ces deux mêmes individus présentés comme étant d’origine maghrebine qui l’ont roué de coups. «Durant la bagarre, seul l’un des deux a fait référence à mon judaïsme», a indiqué la victime au quotidien régional Le Progrès. […] Souffrant d’une interruption temporaire de travail de huit jours, le jeune homme a déposé plainte dans la nuit au commissariat de Lyon. Le ministère de l’Intérieur a dit tout de suite sa volonté de «combattre toutes les résurgences de ce mal profond qu’est l’antisémitisme». […] «Le jeune homme a tenté d’apaiser la situation en s’exprimant en arabe, une langue qu’il parle. Mais loin d’apaiser ses agresseurs, ça les a excités davantage», expliqué à l’AFP son avocat, Me Alain Jakubowicz, par ailleurs président de la Licra.
Le président de la communauté juive de Toulouse selon lequel l’affaire Merah semble avoir suscité «énormément de vocations» estime, après cette dernière agression, que les Juifs sont victimes d’une «forme d’acharnement qui devient insupportable», Arié Bensemhoun jugeant que l’essentiel des agressions sont le fait «de jeunes et moins jeunes issus de l’immigration» se défend toutefois de tout amalgame : «Tous les musulmans qui vivent en France ne sont pas des antisémites», ajoute-t-il.
Le président du Conseil représentatif des institutions juives de France (Crif) Richard Prasquier juge qu’il «y a un problème d’antisémitisme en France dont il faut absolument être conscient». L’école Ozar Hatorah de Toulouse, se refuse pour sa part à tout commentaire qunt à la nouvelle agression.
Le maire de Toulouse, Pierre Cohen dit soutenir «avec détermination l’action menée par le gouvernement pour lutter contre les discriminations et notamment contre l’antisémitisme». Et exprime «tout son soutien» à la victime et à sa famille. […] Libé Toulouse (Merci à La Tour Eiffel)

Fdesouche sur les réseaux sociaux