Fdesouche

ROUBAIX – Les voyages forment la jeunesse. Un proverbe auquel Akim Hamidi, de l’AS Barbe d’Or et Ahmed Khermache, de l’Association d’éducation et de prévention, croient dur comme fer.
Vendredi à leur initiative 11 jeunes des quartiers nord partiront en chantier solidaire au Maroc.
NordEclair : D’où vous est venue cette idée ?
“Au mois de mars, une quinzaine de jeunes de l’AS Barbe d’Or, âgés de 14 et 15 ans, ont participé à un tournoi de foot au Maroc. C’était la première fois que l’A.S.B.O faisait de l’international. Lors de ce séjour, nous avons rencontré une association locale du nom de Nahda de la citoyenneté et de développement. De là est née l’idée de participer à un des projets […]”
NordEclair : Parallèlement, du matériel médical va être envoyé au Maroc à destination des défavorisés…
“C’est le deuxième volet du projet. Nous avons collecté du matériel médical comme des fauteuils roulants ou encore des tensiomètres. Des objets d’occasion, mais en bon état, qui nous ont été offerts par l’hôpital Victor-Provo, les pharmacies du secteur ainsi que les habitants.”
NordEclair : Qu’en est-il du financement de cette action ?
“Le projet, qui se fait en partenariat avec l’association Adice (l’Association pour le développement des initiatives citoyennes et Européennes), se monte environ à vingt mille euros. Nous avons bénéficié d’un coup de pouce de la Ville, du conseil général et régional. Les jeunes ont également été mis à contribution. Chacun devait participer à hauteur de cent euros. Pour y parvenir, ils ont retroussé leurs manches en organisant des événements. Au mois de mai et juin, ils ont monté deux tournois de football et vendus des sandwichs et des boissons […]”
NordEclair : On dit que les voyages forment la jeunesse. Est-ce l’un de vos objectifs en organisant ce projet ?
“Tout à fait. Au-delà des aspects liés à la solidarité et au développement, ce séjour devrait permettre de sensibiliser davantage les jeunes à la mobilité, à l’ouverture, à la découverte d’une autre culture […] Nord-Eclair (Merci à Sacripant)

Fdesouche sur les réseaux sociaux