Fdesouche

La communauté musulmane pourrait devenir la plus importante des communautés d’ici le milieu du siècle. Aussi l’Islam a-t-il toutes les chances de devenir la religion principale en Russie. Actuellement, l’Islam est la seconde religion au sein de la fédération russe.

Selon diverses estimations, les musulmans seraient entre 11 et 22 millions, soit 8 à 15% de la population du pays.

Toutefois, il est impossible de fournir des statistiques officielles des musulmans pratiquants ou des pratiquants de quelque autre religion en Russie, car il n’existe pas de recensement ou de statistiques gouvernementales en la matière. Roman Silantyev, islamologue russe, a estimé qu’il y avait seulement entre 7 et 9 millions de musulmans pratiquants en Russie, le reste étant constitué de musulmans par appartenance ethnique.
Les communautés musulmanes se concentrent parmi les nationalités minoritaires qui résident entre la mer Noire et la mer Caspienne : Adyguéens, Balkars, Tchétchène, Tcherkesses, Ingouches, Kabardes, Karatchaïs, et de nombreux peuples daguestani. De plus résident dans le bassin de la Volga des populations de Tatars et de Bachkirs, dont beaucoup sont musulmans. Leur nombre exact est inconnu, car le recensement de 2002 ne fait pas état de l’appartenance religieuse. On ne peut exclure qu’ils soient 30 à 40 millions en Russie.

Ce n’est pas par hasard que le président Poutine a engagé, en août 2003, une politique de rapprochement avec l’Organisation de la Conférence islamique. (…)

Le Matin

Fdesouche sur les réseaux sociaux