Fdesouche

La Commission suprême de l’élection présidentielle a annoncé le nom du vainqueur de la présidentielle : le Frère musulman Mohamed Morsi a remporté le scrutin. Il a obtenu plus de 13 millions de voix contre plus de douze millions à son rival Ahmad Chafiq, ancien premier ministre de Hosni Moubarak. Le taux de participation au second tour n’a pas dépassé les 51% (46% au premier tour).
L’armée, qui a renforcé son dispositif de sécurité dans la capitale, avait auparavant invité les partisans des deux adversaires à respecter le résultat, précisant que les éventuels fauteurs de trouble seront traités «avec la plus grande fermeté». […] Quelques heures seulement après la clôture du scrutin, qui s’est tenu les 16 et 17 juin dernier, Mohammed Morsi avait revendiqué la victoire, affirmant avoir réuni près de 52% des voix. Une estimation corroborée par plusieurs médias ainsi que par une association de magistrats «réformistes» qui a surveillé la tenue de l’élection. De son côté, le camp d’Ahmed Chafiq s’est refusé à diffuser des chiffres précis mais s’est à plusieurs reprises dit certain d’emporter la victoire finale.
La commission électorale, saisie de plusieurs centaines de plaintes par les deux candidats, avait ajouté à l’incertitude en repoussant à ce dimanche la publication des résultats, qui devait initialement intervenir jeudi. Selon plusieurs médias égyptiens, ce retard pourrait s’expliquer par l’engagement de discussions entre les Frères musulmans, principale force politique du pays, et le Conseil suprême des forces armées. […] Le Figaro (Merci à snooker et Stigmatiseur)

Fdesouche sur les réseaux sociaux