Fdesouche

La Ligue des droits et libertés voit dans les plaintes de personnes disant avoir été traitées injustement parce qu’elles portaient le carré rouge une forme de discrimination fondée sur les convictions politiques.
http://img24.imageshack.us/img24/6301/120621q24pmcarrerougesn.jpg

Des organismes de défense des droits de la personne ont reçu, au cours des dernières semaines, des plaintes alléguant une discrimination liée au port de ce symbole du mouvement d’opposition aux droits de scolarité.

La Commission des droits de la personne et des droits de la jeunesse du Québec a reçu deux plaintes pour discrimination liée au carré rouge. Dans un cas, une personne s’est vu refuser l’accès à un bar de la région de Québec. Dans un second cas, une personne s’est vu refuser l’accès aux services d’une entreprise de pièces mécaniques du Saguenay.

Les deux incidents pourraient faire l’objet d’une enquête, a indiqué une représentante de la Commission à Radio-Canada.ca.

La Ligue des droits et libertés dit elle aussi avoir reçu des plaintes en lien avec le conflit étudiant et elle fait présentement des suivis à ce sujet. Plusieurs seraient en lien avec des événements survenus lors du week-end du Grand Prix du Canada, à Montréal, alors que la surveillance policière était très serrée.

Le symbole de la mobilisation étudiante est-il devenu une source de discrimination au Québec? Certains prennent, en tous les cas, leurs précautions.

Par « mesure préventive », Frédéric, un étudiant qui arbore toujours le carré rouge en public en temps normal, a jugé bon de retirer le symbole de son chandail lorsqu’il visitait des appartements ce printemps, a-t-il confié à Radio-Canada.ca. Il craignait de tomber sur un propriétaire conservateur « ou, sans être conservateur, qui ferait une association entre le carré rouge, la violence, et des gens pas très responsables, des militants ou des gens trop sur le party, qui ne respectent pas l’autorité, qui ne vont pas respecter leurs obligations », explique-t-il. (…)

Radio Canada

Fdesouche sur les réseaux sociaux