Fdesouche

Plus le cours des matières premières augmente, plus les vols de cuivre se multiplient. La SNCF est la première victime.
12 000 vols de métaux ont été enregistrés en France, en 2010. Mais il y en eut probablement plus : la police fait remonter moins de statistiques, sur ce sujet, que la gendarmerie, note l’Observatoire national de la délinquance (ONDRP), dans un rapport qu’il vient de publier.
Ces vols se sont-ils accentués depuis 2005, année où le phénomène a émergé ? L’évolution se jauge en fonction du cours des matières premières. Lors du net reflux du cours du cuivre, fin 2008, lié au ralentissement de la croissance mondiale, le nombre de vols a chuté. La SNCF n’a enregistré « que » 1 200 vols de cuivre, en 2009. Dès l’année suivante, après un nouvel envol des cours, l’entreprise ferroviaire a essuyé plus de 3 300 vols.
Cette dernière est l’une des principales cibles des voleurs. En 2010, son préjudice est estimé à 30 millions d’euros et les vols de cuivre sur les lignes ont provoqué plus de 5 800 heures de retards cumulés des trains. Réseau transport d’électricité (RTE) et Électricité réseau de distribution de France (ERDF) en pâtissent aussi : au moins 15 millions d’euros de préjudice, en 2010. Les propriétés privées et les chantiers sont également très visités : respectivement 22 % et 17 % des vols. (…)
Ouest-France

Fdesouche sur les réseaux sociaux