Fdesouche

Selon un rapport de la FED sur l’évolution de la richesse des ménages américains, leur patrimoine net a fondu de 38,8% entre 2007 et 2010, en raison notamment de la chute de 42% de la valeur des logements.

Voilà un rapport dont l’administration Obama se serait sans doute bien passé à cinq mois des élections. Selon la dernière étude triennale sur l’évolution des finances des consommateurs, publiée lundi soir par la Réserve fédérale (FED) sur son site, le patrimoine net des ménages américains a chuté «radicalement» entre 2007 et 2010.

Non seulement le revenu médian des ménages est en recul de 7,7% (à 45.800 dollars) sur la même période, mais leur patrimoine net a chuté de 38,8% du fait de l’effondrement de la valeur des logements.

Au final, le rapport confirme la tendance à la paupérisation progressive de la classe moyenne depuis la dernière récession, même s’il note que les revenus les plus élevés ont aussi subi une perte de revenus significative.

«Globalement, à la fois le patrimoine net médian et le patrimoine moyen des ménages ont tous deux chuté dramatiquement sur cette période (de 38,8% et 14,7% respectivement), sous l’effet principal de l’évolution du patrimoine immobilier et de la valeur des actions», note le rapport de la FED.

Au total, c’est la plus importante chute sur une période de trois ans observée depuis le démarrage de l’enquête en 1989, le patrimoine médian des ménages (77.300 dollars en 2010 contre 126.400 dollars en 2007) étant retombé à son niveau de 1992, en données corrigées des effets de l’inflation. Parallèlement, la part des foyers américains surendettés qui sont en retard de 60 jours au moins sur leurs remboursements est passée de 7,1% à 10,8% en trois ans.

Lire la suite de l’article dans Les Echos

Fdesouche sur les réseaux sociaux