Fdesouche

Deux candidats arrivés en troisième position pourraient se désister, dans le Gard et dans les Pyrénées-Orientales, en faveur de candidats UMP. À la direction du Front, on explique que ces décisions sont prises «donnant-donnant».
Le Front national tend la main à l’UMP. Marine Le Pen devrait annoncer mardi le retrait de deux candidats du Front national qualifiés pour le second tour des élections législatives pour favoriser l’élection d’un candidat de droite.
Gilles Caïtucoli, candidat dans la 3e circonscription du Gard, arrivé troisième derrière le socialiste Patrice Prat et le sortant Jean-Marc Roubaud (UMP), devrait se retirer pour favoriser la réélection de Roubaud, tenant de la Droite populaire. C’est lundi soir que le candidat FN, secrétaire départemental du parti, a appris la nouvelle. Le même jour, en matinée, Gilles Caïtucoli affirmait au Figaro: «Je suis un ancien militaire. J’obéis aux ordres. Je ferai ce que Marine Le Pen me demandera de faire. Sans regret, ni contrainte.» Dont acte.
Autre circonscription visée: «une circonscription des Pyrénées-Orientales». Deux candidats du FN sont qualifiés pour le second tour dans la Catalogne française. Le vice-président du Front national, Louis Aliot, dans la 1re circonscription, et Irina Kortanek, dans la 2e circonscription. Dans ce contexte, il apparaît plus probable qu’Irina Kortanek fasse les frais de ce geste envers l’UMP, où le candidat UMP, Fernand Siré (27,70%), est devancé par Toussainte Calabrèse, la candidate PS (32,14%).
Désormais, pour le FN, «c’est donnant-donnant». Dans la journée de lundi, Roland Chassain, candidat UMP, arrivé troisième dans la circonscription d’Arles (Bouches-du-Rhône), a annoncé son retrait, et, dans la 2e circonscription du Gard, où Gilbert Collard est arrivé en tête, le député sortant, Étienne Mourrut (UMP), arrivé lui aussi troisième, fera connaître sa décision mardi après-midi, après avoir laissé planer le doute jusqu’à ce jour. La position du Front national semble donc suspendue au discours de ce dernier, qui nie tout contact avec le parti de Marine Le Pen.
Le Figaro

Fdesouche sur les réseaux sociaux