Fdesouche

Vendeurs russes, acheteurs bahreïnis… bienvenus à Eurosatory !

http://img407.imageshack.us/img407/8664/eurosatory.jpg
Stands bien tenus, chocolats, petits fours ou même fraises Tagada à disposition sur les comptoirs, c’est un salon à l’aspect pratiquement usuel qui s’est ouvert ce lundi 11 juin au matin à Villepinte, au Nord de Paris… si on ne prête bien sûr aucune attention à ce général thaïlandais, fusil mitrailleur à l’épaule, adossé à un stand. Ou à ces canons de tous calibres alignés bien sagement. Ou encore à ces véhicules blindés garés tous les 10 mètres, sans oublier les drones et les hélicoptères bien sûr. Car Eurosatory n’est pas un rendez-vous comme les autres. C’est “le” salon de la “Défense et la sécurité”. Autrement dit : de l’armement.
Ne pensez pas venir y acheter un AK-47 pour orner le mur de votre salon, cet immense magasin d’armes et de munitions est, disons, réservé au commerce de gros. C’est un salon où se rencontrent marchands d’armes et acheteurs – des Etats pour l’essentiel – fabricants et sous-traitants.

A quelques jours des derniers pourparlers en vue de la signature d’un traité international sur le commerce des armes, il s’agit-là de la manifestation concrète de ce que les ONG abhorrent : aucun filtre à l’entrée, tous les fabricants semblent admis. Tous les clients aussi. (…)

Pour les ONG, il est en tout cas urgent d’alerter les opinions publiques sur la nécessité d’avoir un véritable système de contrôle international “qui empêche les transferts d’armes irresponsables dans des pays qui oppressent leur population”. (…)
Le nouvel Observateur

Fdesouche sur les réseaux sociaux