Fdesouche

Avec la modification du seuil de maintien au second tour (12,5% des inscrits au 1er tour), le niveau de l’abstention devient déterminant pour anticiper le nombre de triangulaires où le FN est un danger pour l’UMP. Les analyses de Bruno Jembar (OpinionWay) et Jérôme Sainte-Marie (CSA).
Combien de triangulaires peut-on estimer qu’il y aura dimanche soir à l’issue du premier tour du scrutin des législatives ? En se référant aux résultats du 1er tour de l’élection présidentielle 2012, le Front national devançait l’UMP dans 61 circonscriptions et s’en approchait de moins de 5 points dans 121 autres.
Dans le détail, et tel que le soulignait Philippe Chriqui dans un article du Nouvel Observateur si les candidats du Front national obtenaient dans chacune des circonscriptions un score identique à celui de Marine Le Pen le 26 avril  (17,9%):

  • Avec une participation de 58%, ils pourraient se maintenir dans 170 circonscriptions (78 si le FN ne fait pas 18 mais 16%) ;
  • Avec une participation de 60% (la plus probable d’après les sondages), ils pourraient passer la barre des 12,5% d’inscrits et se maintenir dans 193 circonscriptions  (106 avec un FN à 16%);
  • Avec une participation de 62%, ils pourraient se maintenir dans 210 circonscriptions  (132 avec un FN à 16%);
  • Avec une participation de 65%, ils pourraient se maintenir dans 237 circonscriptions (166 avec un FN à 16%).

Atlantico : Les sondages semblent indiquer une victoire de la gauche “plurielle”  qui pourrait bien la devoir à la mobilisation du Front national. L’abstention, qui joue un rôle crucial relativement au nombre de triangulaires, sera-t-elle la clé du résultat de ces élections législatives ?
Bruno Jeambar : C’est un élément décisif parce qu’une abstention forte est le signe qu’un camp se mobilise moins que l’autre. Derrière une abstention massive, il y a toujours une abstention différentielle. Cette fois l’abstention s’annonce plus forte à droite. L’abstention détermine également le niveau que devra atteindre le FN pour se maintenir. Si l’abstention est forte, le FN aura plus de difficulté à se maintenir. Il y aura donc moins de triangulaires et une situation plus favorable à la droite parlementaire.
Jérôme Sainte-Marie : L’abstention peut être importante. Après la présidentielle, il y a des phénomènes de découragement qui peuvent à droite nuire à la mobilisation. Inversement à gauche, il peut y avoir un excès de confiance, avec l’impression que l’alternance a déjà eu lieu et qu’il n’est pas nécessaire de se déplacer.  Par ailleurs, l’abstention, en vertu de la loi électorale, conditionne la qualification pour le second tour, et défavorise le Front National. (…)
Atlantico

Fdesouche sur les réseaux sociaux