Fdesouche

Ils auraient pu être en Guinée équatoriale et au Gabon cet hiver. Ils sont finalement en Pologne et en Ukraine cet été. Plutôt que la CAN 2012, ces joueurs ont choisi de disputer l’Euro 2012.

Et, à ce petit jeu, c’est évidemment l’équipe de France qui remporte la palme du groupe le plus bigarré.

Ils sont neuf «Bleus d’Afrique» à avoir été sélectionnés par Laurent Blanc. Il y a ceux qui sont nés sur le continent comme Patrice Evra (Sénégal) ou Steve Mandanda (RDC), auxquels viennent s’ajouter les fils d’immigrés, de deuxième voire troisième génération, tels qu’Alou Diarra (Mali), Yann M’Vila (Congo), Adil Rami (Maroc), Blaise Matuidi (Angola), Hatem Ben Arfa (Tunisie), Karim Benzema (Algérie) et Samir Nasri (Algérie).
Bref, un groupe cosmopolite qui n’est pas sans rappeler l’utopie victorieuse «black-blanc-beur» de 1998 et tranche avec 2010, lorsque Raymond Domenech n’avait pas sélectionné de joueurs d’origines maghrébines. Racisme? Non. Un simple problème comportemental de la part des Benzema, Ben Arfa et Nasri, en conflit avec l’ancienne génération emmenée par Thierry Henry. (…)
À quelques jours du coup d’envoi de l’Euro 2012, qui se tiendra du 8 juin au 1er juillet, certains s’inquiètent de la possibilité de violences racistes dans ces pays où sévissent des groupes xénophobes. À commencer par les footballeurs eux-mêmes. «Ici, c’est différent de l’Europe», prévient sur RFI Franck Madou, l’attaquant ivoirien du club ukrainien Zarya Louhansk, dans un beau lapsus géographique.

«Quand je suis arrivé, j’ai été un peu choqué par le mode de vie, se souvient le défenseur camerounais de l’Arsenal Kiev, Eric Matoukou. Les gens sont très bloqués, ils sont étonnés par la présence de Noirs. Un jour, j’étais tout près de chez moi avec un ami, lorsqu’il a été agressé par une bande. Ils nous criaient “Qu’est-ce que vous faîtes là, sales noirs ?” Puis ils ont cassé une bouteille sur la tête de mon ami…»

Mais le football doit demeurer une fête et l’essentiel maintenant reste de savoir quelle équipe aura le plus de supporters sur le continent durant cet «Afro-Euro 2012».

Fdesouche sur les réseaux sociaux