Fdesouche

Selon un communiqué de l’Association Cap Sud MRE, la députée du Parti de la justice et du développement (PJD, islamiste) Mme Nezha El Ouafi s’est entretenue dans la journée d’hier avec l’ensemble des acteurs de la communauté des Marocains résidant à l’étranger (MRE) de France, à Saint-Ouen (93).
Etaient ainsi conviés à la réunion de Saint-Ouen des élus locaux franco-marocains de divers bords politiques, des chefs d’entreprise, des responsables du corps professoral et associatif, ainsi que des citoyens marocains de la société civile. […] Première problématique soulevée par les intervenants, avec en porte-voix les responsables politiques binationaux, le déni du droit de participation à la vie civique du royaume. Malgré l’adoption de la nouvelle constitution, les MRE de France semblent en effet se sentir ostracisés par la non-reconnaissance de leur statut de citoyen marocain à part entière. Et pourtant, de la majorité des participants de la réunion de Saint-Ouen, en particulier des élus locaux franco-marocains, nombreux sont à reconnaitre qu’il n’y a pas élément plus «fédérateur qu’un bulletin de vote» glisser dans l’urne pour renforcer «le lien d’une population vis-à-vis de sa nation».
Seconde problématique révélée par l’intervention de nombreux participants : la confiance – ou plutôt le manque de confiance – des marocains de France vis-à-vis des institutions politiques, économiques et juridiques du royaume. […] yabiladi

Fdesouche sur les réseaux sociaux