Fdesouche

Forte de sa troisième place à la présidentielle, elle espère que le Front national fera son entrée à l’Assemblée. Mais après ? Que veut-elle ? Faire exploser la droite ? Gouverner un jour avec elle ? Ou bien rester en marge du système sans autre perspective que de faire gagner la gauche ? Enquête du Figaro sur la stratégie du Front national et de Marine Le Pen.

Sur les 572 candidats «bleu marine» finalement investis, Steeve Briois, le secrétaire général du parti, a fait imprimer les affiches du second tour pour 200 d’entre eux qui se qualifieraient de manière quasi certaine.
«Je ne vois pas de relève à droite.» Une coupe de champagne sur la table de son bureau du conseil régional, à Lille, Marine Le Pen jubile. […]La défaite de Nicolas Sarkozy le 6 mai dernier lui permet d’espérer des lendemains favorables. Ni Copé, encore moins Juppé ou Fillon ne lui semblent en mesure d’assumer les mêmes transgressions que le président battu. Mieux, orphelins de Nicolas Sarkozy, les électeurs de l’UMP vont devoir se prononcer en juin pour un parti dont personne ne sait ce que sera demain sa ligne politique. Ce flou est une aubaine pour elle. Bref, c’est fête tous les jours depuis le 22 avril 2012 au FN. […] La digue tient bon malgré la pression d’une Marine Le Pen qui se sent le vent en poupe. La droite, en dépit de quelques tiraillements, résiste à la tentation de s’allier au Front national. Ou de sceller a minima des accords locaux. Même discrètement. […] Marine Le Pen a déjà fait la démonstration qu’elle n’entendait pas céder aux plaisanteries douteuses, aux provocations inutiles de son père. Depuis un an et demi qu’elle est aux commandes du FN, elle a dépoussiéré la vitrine, purgé l’appareil de ses éléments extrêmes. Mais, quand elle se lève tous les matins, après avoir rêvé de conquête et de pouvoir, elle ne peut que constater qu’elle n’a pas encore les moyens de son ambition. Elle dispose d’une force militante – plus de 50.000 adhérents à jour de cotisation, selon Steeve Briois, le secrétaire général du parti – mais manque encore cruellement de cadres de haut vol. […] Combien de députés FN en juin? Marine Le Pen se veut prudente. Un seul élu serait «une victoire». Plusieurs, «un triomphe. […] Le Figaro

Fdesouche sur les réseaux sociaux