Fdesouche

Caroline Fourest revient sur l’hommage de François Hollande à Jules Ferry comme «défenseur de l’école républicaine et laïque» et sa dénonciation du colonialisme comme une «faute morale et politique».

Un souffle républicain égalitaire a plus de chance de faire aimer la laïcité et de faire chanter La Marseillaise à des jeunes dont les parents ont été colonisés qu’un refrain nationaliste donnant le sentiment de vouloir les dominer, pour ne pas dire les «civiliser».
«Soyez fiers d’être des citoyens français», leur a dit François Hollande, sitôt élu, à la Bastille. En rendant hommage à Jules Ferry, le républicain et non le colonisateur, en célébrant Marie Curie (une étudiante étrangère que Claude Guéant aurait pu expulser), en insistant sur l’apport de l’immigration mais aussi sur la nécessité de se rassembler autour de valeurs comme la laïcité, le nouveau président français met ses premiers pas dans un sillon plus profond qu’il n’y paraît.
Il permet d’espérer recoudre les liens citoyens que les apprentis «indigènes» d’un côté et les apprentis racistes de l’autre ont mis tant d’énergie à défaire. […] Le Monde

Fdesouche sur les réseaux sociaux