Fdesouche

Pour Sofiane Meziani, membre du CMF (Collectif des Musulmans de France), la gauche doit revenir aux «idéaux de la république» : laïcité «de raison», esprit des Lumières… et «permettre le vivre ensemble».

Les français de confession musulmane ont pesé de tout leur poids lors des élections pour […] montrer que l’avenir de la France ne se fera désormais plus sans eux.
La campagne présidentielle de François Hollande particulièrement alimentée par un discours pétainiste banalisé – qui dans l’arène politique n’est au demeurant plus l’apanage de l’extrême droite – désignant à la vindicte publique les adeptes de l’Islam, ne contenait rien d’enthousiasmant pour les musulmans. […] La laïcité prônée par le socialiste Aristide Briand au début du XXème qui avait clairement souligné que la loi de 1905 était une œuvre de raison et de justice et non de représailles et de haine, ne semble plus avoir d’écho sur celle véhiculée par les prétendus gauchistes actuels, à l’instar de Valls. Elle s’est au contraire lepénisée au sein même du Parti Socialiste laissant présager des lendemains critiques pour les musulmans. […] Les musulmans ont décidé d’aller aux urnes… les choses vont changer dès à présent… La France aura un autre visage. La Gauche devra cela dit tirer des enseignements de sa modeste victoire car la voix des musulmans est encore à gagner – et loin d’être acquise -, particulièrement aux législatives ! Ce sera selon sa capacité à renouer avec ses propres idéaux, à réconcilier la République avec ses valeurs et la démocratie avec ses principes. […] oumma.com

Fdesouche sur les réseaux sociaux