Fdesouche

Législatives : Sihame Arbib, s’adresse aux «Français d’origine marocaine vivant au Maroc»
Les élections législatives sont prévues les 10 et 17 juin prochain. Pour la première fois, les un million et demi de Français expatriés à l’étranger vont élire 11 députés à l’Assemblée nationale à travers 11 circonscriptions de par le monde. 22 000 Français d’origine marocaine vivent au Maroc.

Dans toute la circonscription, il faut rappeler qu’il y a au total 70% des binationaux qui vivent dans ces pays. Ce chiffre a fortement augmenté ces dernières années.
Pour la 9ème circonscription regroupant 16 pays d’Afrique du Nord et de l’Ouest, Sihame Arbib, franco-marocaine âgée de 30 ans se porte candidate sous les couleurs du Modem. Yabiladi a rencontré la jeune femme à Casablanca. Elle revient sur son parcours politique, un parcours jonché de papillonnages entre partis politiques en France et au Maroc. […] Pour ceux qui connaissent votre parcours, on sait que vous avez été également proche du Parti Authenticité et Modernité. Pensez-vous qu’il y ait une cohérence dans votre parcours politique entre de Villepin, le Modem et le PAM ?
Il y a quelques années, j’ai fondé un club en France qui s’appelait Compétences, synergies et initiatives, à la veille des dernières élections présidentielles. L’objectif était d’installer un dialogue entre les politiques français et marocains puisque ce club représente les binationaux de gauche comme de droite. Il s’est avéré qu’on a invité Fouad Ali El Himma qui venait de lancer son mouvement des démocrates qui n’était pas encore, à l’époque une formation politique. […] Il a ensuite lancé son parti politique et m’a demandé de faire parti du conseil national en tant que MRE (Marocaine résident à l’étranger). […] yabiladi
Son portrait :

Avoir des origines arabes permet d’accéder à des postes à responsabilités.
Jeune Afrique

Fdesouche sur les réseaux sociaux