Fdesouche

Au delà du nouveau Président élu, l’étude révèle deux invités surprise parmi les personnalités politiques appelées à jouer un rôle dans les mois à venir : Marine Le Pen et François Bayrou

  • François Bayrou : invités à répondre sur un choix de premier ministre potentiel, l’ensemble des interviewés répond d’abord en faveur de Martine Aubry (15%), mais suivie par François Bayrou (10%) qui fait jeu égal avec Jean-Marc Ayrault (9%). Bien sur, auprès des électeurs de François Hollande, le candidat du modem cède la place, les Maires de Lille et de Nantes le devançant respectivement (28% et 16%).

Marine Le Pen : interrogés cette fois-ci sur les personnalités qui vont, selon eux, incarner l’opposition, les Français mettent en avant Jean-François Copé (35%) et Marine Le Pen (34%), puis Alain Juppé (22%) ou encore François Fillon (20%). Cette hiérarchie est à peu près identique auprès des électeurs du Nicolas Sarkozy, qui placent même la présidente du Front national devant le secrétaire général de l’UMP (38% et 37%).

Question : Parmi la liste suivante, qui selon vous va (vont) incarner et mener l’opposition ?

[…] La méthodologie
Échantillon de 3 369 personnes, représentatif de la population Française âgée de 18 ans et plus, dont 3 010 électeurs qui se sont exprimés le dimanche 6 mai.
Méthode des quotas sur les critères de sexe, âge, catégorie socioprofessionnelle, catégorie d’agglomération et région.
Les interviews ont eu lieu par questionnaire auto-administré en ligne (CAWI – Computer Assisted Web Interviewing), les 6 et 7 mai après l’annonce des résultats.
Atlantico

Fdesouche sur les réseaux sociaux