Fdesouche

France 3 Régions – 3 mai 2012
“Une jeune femme de 20 ans a voté le 22 avril 2012 alors qu’elle n’est pas française. Elle vit depuis 15 ans dans les Vosges où elle a été adoptée. Elle a reçu sa carte d’électeur alors qu’elle ne possède pas de carte d’identité.”

_______________________

Bérénice Ouedraogo Petit a glissé son bulletin dans l’urne le 22 avril dernier. Alors que le droit de vote des étrangers pour les élections locales fait polémique, cette jeune Burkinabé de 20 ans a pu, elle, voter au premier tour de l’élection présidentielle dans la commune d’Hadol (Vosges), révèle L’Est républicain . Particularité: la jeune femme ne possède pas la nationalité française.
Depuis qu’elle est majeure, Bérénice, adoptée à l’âge de 5 ans par un couple de cette ville de 2000 habitants, a, en effet, déposé une demande de naturalisation, requête que le ministère de l’Intérieur n’a pas acceptée à ce jour. «C’était une adoption simple. Alors qu’il faut une adoption plénière pour obtenir la nationalité. Mais dans ce cas-là, les parents biologiques n’ont plus aucun droit», explique à L’Est républicain la jeune fille, qui est toujours restée en contact avec sa famille de sang.
Pourtant, la jeune Burkinabé, qui a décroché le bac et suit actuellement des études de lettres à la fac de Nancy, a reçu, à son grand étonnement, sa carte électorale pour la présidentielle de 2012.

Elle est donc allée glisser son bulletin dans l’urne, par «défi» et pour «affirmer qu'(elle est) française», explique-t-elle.

Comme tous les habitants des communes de moins de 3500 habitants, Bérénice n’avait pas besoin de présenter de carte d’identité pour pouvoir voter.
[…] Le Figaro

Fdesouche sur les réseaux sociaux