Fdesouche

Lorsqu’en février, deux élus Front national de l’Yonne étaient venus solliciter le maire de Vignes, Jean-Louis Groguenin, pour lui demander de parrainer Marine Le Pen, il avait dit non. Mais dans la conversation, il avait observé : “Dans ma commune, on vit tranquille, on n’a pas de problèmes d’immigration. Et pourtant, sur 90 inscrits, j’ai toujours entre 10 et 15 électeurs FN”. Un ton plus bas, il avait ajouté : “Et avec ce qui nous est arrivé, ça risque de monter…”.

“Ce qui nous est arrivé”, remontait à un samedi de décembre. Des jerricans de fuel sont dérobés dans une propriété. Le même soir, pendant le concours de belote organisé à la mairie, les cadeaux de Noël de la commune entreposés dans une salle voisine, disparaissent. Le lendemain, un groupe d’amis chasseurs se retrouve en forêt et découvre, cachés en contrebas de la route, les jerricans de fuel volés qui appartiennent à l’un d’entre eux.

Sans prévenir personne, leur propriétaire décide alors de tendre un piège aux voleurs. […] Au moment où ils se saisissent de leur butin, les voleurs, des Roms, comprennent qu’il sont tombés dans un guet-apens et prennent aussitôt la fuite.

Le chasseur tire dans les pneus, prévient les gendarmes et une course-poursuite s’engage entre les deux voitures jusqu’à Tonnerre, où ils sont tous arrêtés. Les voleurs, le chasseur et ses enfants sont placés en garde à vue et se retrouvent, quelques heures plus tard, renvoyés devant le tribunal en comparution immédiate.

Le chasseur est condamné à un an avec sursis pour avoir fait usage de son arme, les deux voleurs à six mois avec sursis.

A Vignes et dans les villages alentour, la colère gronde. […] “A partir de ce moment là, raconte le maire, tous les amis du chasseur ont annoncé qu’ils voteraient Front national”. […]

Jean-Louis Groguenin est convaincu que ce coup de colère aura des suites. Aux législatives, d’abord. […] Depuis le 22 avril, il entend souvent cette phrase: “Eva Joly, avec 2% des voix, elle va avoir des députés. C’est pas normal que Marine Le Pen, avec ses 17%, n’en ai pas”. Mais aussi au-delà.

“Je pense que le vote FN va s’enraciner parce la gauche va décevoir comme Nicolas Sarkozy a déçu. On risque d’aller vers une explosion de la droite”.

Le Monde

Fdesouche sur les réseaux sociaux