Fdesouche

Après le score du Front national, l’UMP est-elle en pleine crise d’identité ? Les dissensions entre les différents courants, de la Droite populaire aux centristes, peuvent-elles mener à l’implosion du parti de Nicolas Sarkozy ?
Effet collatéral du premier tour de la présidentielle, les membres du parti majoritaire ne cessent de se diviser, depuis dimanche, sur l’attitude à adopter face à la montée du Front national. Il y a d’abord ceux, qui comme l’ancien ministre Luc Ferry dans les colonnes de Libération, s’inquiètent ouvertement de la droitisation de leur parti, et ceux, comme les députés de la Droite populaire, qui appellent à une certaine radicalisation du discours.
La Droite populaire a décidé aux prochaines législatives de juin prochain, de proposer, à tous les candidats investis par la majorité qui le souhaitent, d’arborer les couleurs d’un «label Droite pop’». Ce label prendra la forme d’un «logo» distinctif – qui remplacera ou s’ajoutera à celui de l’UMP – sur les affiches et tout leur matériel électoral. […] Le logo Droite populaire, «ce sera une identification. On indiquera ainsi la couleur : nous sommes la vraie droite», a ainsi assuré à Europe1.fr, Lionnel Luca, député et vice-président du Conseil Général des Alpes-Maritimes. […] La Droite populaire entend devenir un sous-parti, capable de s’opposer au cœur de l’UMP à tout ce qui n’est pas la «vraie droite», ceux par exemple, qui en cas de duel FN/PS, choisissent de ne «jamais de voter FN». C’est le cas des anciennes ministres Chantal Jouanno et Rachida Dati. […] Face à «cette crise d’identité», l’UMP risque-t-elle de se déliter ? «Ce n’est pour l’instant qu’une hypothèse», répond Frédéric Dabi, directeur adjoint de l’Ifop, qui estime que «le juge de paix, ce sera le niveau de la droite à la fin des législatives. Que feront les députés de l’UMP s’il y a, par exemple, “une vague rose”» ? […] Europe 1

Fdesouche sur les réseaux sociaux