Fdesouche

6,4 millions de Français ont voté pour Marine Le Pen au premier tour de la présidentielle dimanche dernier. Et parmi eux, combien de Françaises ? Même s’il est « encore trop tôt pour tirer des conclusions définitives », selon Mariette Sineau, directrice de recherche au CEVIPOF (Centre de recherches politiques de Sciences Po)*, des premières tendances se dégagent.

Alors que le vote FN est traditionnellement masculin, en 2012, il se féminise.

Dans une étude intitulée « Les paradoxes du gender gap à la française » Mariette Sineau a écrit que « si seules les électrices avaient voté le 21 avril 2002, Le Pen serait arrivé bon troisième », et ne se serait donc pas hissé au second tour. En 2012, si seules les électrices avaient voté au premier tour, qu’est-ce que cela aurait changé ? Décryptage.
ELLE.fr : Les femmes ont-elles contribué au très bon score de Marine Le Pen (17,9%) ?
Mariette Sineau : D’après l’enquête CSA conduite le 22 avril auprès d’un gros échantillon de près de 6 000 personnes,

on constate que pour la première fois, les femmes ont été aussi nombreuses que les hommes à voter Le Pen, soit près de 18%.

Cela voudrait dire qu’une partie de l’électorat féminin a cédé à la tentation lepéniste. C’est une véritable nouveauté puisque depuis 25 ans on observe une vraie résistance des femmes à voter pour le candidat du Front national. Cette réticence était particulièrement accentuée chez les jeunes femmes (par féminisme) et chez les seniors (par catholicisme). (…)

Elle

Fdesouche sur les réseaux sociaux