Fdesouche

Tribune de Gilles Sokoudjou, franco-camerounais, Président des « Indivisibles», sur le score de Marine Le Pen.

On feint de s’étonner, de jouer les surpris, de ne pas reconnaitre que notre pays est raciste, de ne pas accepter ce vote d’adhésion qui n’en finit pas de progresser.
Le changement «maintenant», même s’il a lieu, n’effacera pas d’un coup d’un seul les scores obtenus par les Le Pen. C’est une constante, des idées et des thèmes en très nette progression depuis trois présidentielles maintenant. Alors disons-nous les choses, sans craindre de «faire-le-lit-du-Front-national», sans craindre de «favoriser-les-extrêmes», expressions totalement galvaudées aujourd’hui. Expressions bien utiles pourtant, et utilisées à bon escient pour vous convaincre de ne pas vous mobiliser et prendre votre destin en main.
Nous vivons dans un pays raciste qui n’ose pas regarder la réalité en face malgré des sondages rassurants qu’on ose nous proposer. Malgré aussi les «personnalités préférées des français», véritable esbroufe organisée pour mieux nous rassurer nous, éternels petits immigrés qui deviendront un jour de parfaits petits Français bien intégrés !» […] Je veux enlever ce sentiment de culpabilité aux Français-e-s qui en ont pris plein la figure. Ce sentiment de toujours servir de variable d’ajustement, de toujours subir et d’être obligé de suivre la vague sous peine de se la prendre en pleine face à chaque élection. Fini. […] La dédiabolisation du National Front étant réussie, il nous faut nous, décoloniser nos imaginaires et éradiquer cette sensation, ce sentiment de se faire piéger au gré des alternances avec le moins pire choix possible.
Ce n’est en rien une consigne de vote, qu’on se le dise, juste ce sentiment de devoir prendre les choses en main (le 8 mai 2012 ? ) sous peine d’avoir éternellement la gueule de bois d’ici quelques années à cause d’un breuvage que l’on se refile de générations en générations.
Rue 89

Fdesouche sur les réseaux sociaux