Fdesouche

Réaction de Calixte Beyala, présidente du Mouvement des Africains Français (MAF) après la victoire de François Hollande au premier tour des élections présidentielles françaises. Entretien réalisé par Christian Musampa dans le cadre de l’émission  «Sans détour»
http://img138.imageshack.us/img138/7337/calixthebeyala020309500.jpgBonsoir Calixte Beyala merci d’avoir accepté de répondre aux questions de Cameroonvoice depuis Paris
Calixte Beyala vous n’êtes plus à présenter vous êtes écrivain et militante, on vous a vu sur les fronts en Côte D’Ivoire en Lybie,

mais vous êtes aussi la Présidente du MAF (Mouvement des Africains Français).

Une première question : nous avons François Hollande qui est en tête du scrutin avec 28,63% par rapport à Nicolas Sakorzy 27,18%. Est ce que c’est de bonne augure pour vous et pour le MAF ?

Absolument parce que tout le MAF a été appelé massivement et dès le premier tour à voter pour François Hollande.

C’est quand même la première fois qu’on voit en France un président sortant arriver en deuxième position face à quelqu’un d’un esprit nouveau comme François Hollande qui se présente pour la première fois à une élection présidentielle.
Donc notre vote a été très décisif et cela a affaiblit d’un côté beaucoup le candidat de l’extrême gauche Jean Luc Melenchon de 4 à 5 points qui sont allés directement au candidat socialiste.

Les Noirs ont massivement voté pour Hollande et cela montre la capacité de mobilisation du MAF.

Pour la première fois aussi, les résultats en Afrique nous montrent que les Africains Français en Afrique ont voté beaucoup à Gauche. (…)
Alors Calixte Beyala êtes-vous vraiment convaincue que c’est la mobilisation des Africains Français qui a aidé à faire  la différence?

Oui cela a énormément compté. Avant l’appel du MAF Melenchon était à près de 16% des intentions de vote. Dès que nous avons fait l’appel, les sondages qui ont suivi dans les 48 heures lui ont donné  13% et pour finir aujourd’hui à 11%.

Nicolas Sarkozy lui aussi a reculé parce que même les Africains français de Droite ont voté Hollande, donc notre appel a énormément joué, et quand vous voyez les gens qui fêtent à la Rue Solferino (siège du Parti Socialiste) pour la première fois, 

il y a énormément d’Africains Français, alors que jusqu’ici cela n’avait jamais été le cas, c’est toute la jeunesse Africaine Française qui est à la Rue Solférino, c’est extraordinaire! (…)

Camer.be

Fdesouche sur les réseaux sociaux