Fdesouche


« La France ne peut accueillir toute la misère du monde. » Cette phrase, tout le monde en est certain, c’est bien Michel Rocard qui l’a prononcée. Reste la deuxième partie de la phrase, « mais elle doit savoir en prendre fidèlement sa part », dont l’ancien Premier ministre assure qu’il l’a également prononcée il y a vingt ans, lors d’un discours à la Cimade.
(…)
Impossible aujourd’hui de trouver trace de cette deuxième partie de phrase salvatrice. Ce dont on est certain, en revanche, c’est que Michel Rocard a bien affirmé publiquement que « la France ne peut accueillir toute la misère du monde » sans rien ajouter derrière et ce à au moins deux reprises. A l’époque, son gouvernement menait une politique hostile à l’immigration, traquant clandestins et faux demandeurs d’asile.
(…)
Le 7 janvier 1990, Michel Rocard confirme ses propos face à des élus socialistes originaires du Maghreb :
« Aujourd’hui, je le dis clairement, la France n’est plus, ne peut plus être, une terre d’immigration. Je l’ai déjà dit et je le réaffirme : nous ne pouvons accueillir toute la misère du monde La France ne peut accueillir toute la misère du monde, mais elle doit savoir en prendre fidèlement sa part. (…)
A la Cimade, il ne reste aucune archive de cette journée, rien ne permet de confirmer la réalité de cette seconde moitié de phrase, que personne n’avait à l’époque évoquée dans les médias
Rue 89

Fdesouche sur les réseaux sociaux