Fdesouche

Les clandestins venus d’Afrique subsaharienne et en partance pour l’Europe connaissent de nouvelles rafles ces derniers jours dans la région d’Oujda, a rapporté dimanche l’Association Marocaine des Droits de l’Homme (AMDH). Expulsés à la frontière avec l’Algérie, ils seraient victimes de brutalités policières.
« Cette situation perdure depuis plus d’une quinzaine de jours avec à la clé des démantèlements des tentes servant d’abris et des blessés victimes d’interventions des forces de l’ordre, pris en charge par l’ONG Médecins sans frontières », raconte Mohamed Dahmane, président de la section Oujda de l’AMDH. […] Il n’y a pas que Oujda où les Subsahariens sont victimes d’arrestations, d’autres immigrés installés dans d’autres villes du royaume souffrent des mêmes conditions. A la suite de rafles, des opérations de déportations de groupes de Subsahariens vers la frontière algérienne ont eu lieu. L’une d’elles, jeudi, a particulièrement mal tourné. Un immigré dans une tentative désespérée d’éviter l’expulsion a sauté d’un autocar en marche, sur la route reliant Nador à Oujda. Gravement blessé, il a trouvé la mort sur un lit de l’hôpital Hassani de Nador.
Ce retour à la politique d’expulsion des Subsahariens sans-papiers intervient après la tenue de la réunion, les 25 et 26 mars, de l’Assemblée Parlementaire de l’Union pour la Méditerranée (UPM)dont l’ordre du jour comprenait, entre autre, la coopération contre l’immigration clandestine. Le Statut avancé, du 13 octobre 2008, accordé par l’Union européen au Maroc insiste sur ce point.. […] yabiladi

Fdesouche sur les réseaux sociaux