Fdesouche

Le groupe de Rock Identitaire Français In Memoriam fera son retour sur scène après 10 ans de pause. Nous en avons profité pour leur poser quelques questions.

– Pouvez-vous présenter in Memoriam ?

Le groupe a fait ses débuts en 1996.

C’était au départ une petite équipe qui, sortie du lycée, jouait du rock alternatif mais avec un message et des valeurs aux antipodes de la scène alternative de l’Époque.

On appelait ça du Rock Identitaire Français (RIF).

On était fier de notre civilisation et de notre héritage helléno-chrétien. Alors sans réel plan mais avec beaucoup de vigueur, on a enregistré nos premiers titres sur support K7 qu’on vendait autour de nous.

On a vu que ça plaisait et du coup, on a enregistré au total 4 album, un mini, et on a sorti plusieurs autres titres sur des compilations diverses.

On a donné une cinquantaine de concerts, surtout de 1997 à 2002, avec des temps forts comme à Belgrade, à Barcelone, et à Paris à la salle Wagram.

On a arrêté de jouer en novembre 2002 parce que l’envie n’était plus là, nous n’avions plus le temps (beaucoup de nos enfants sont nés á cette époque) et l’ambiance au sein du groupe n’était plus la même. Il était alors temps de tirer notre
révérence.

On s’est remis à jouer tous les 6 ensembles en 2010 pour le plaisir, on a failli jouer à Montréal cet hiver, et puis on nous a proposé Rome au printemps pour la quatrième édition de la Tana delle Tigri. Ça ne se refuse pas !

– Pouvez- vous nous en dire plus sur ce concert ?

La Tana Delle Tigri est la fête annuelle du mouvement Casapound et se déroule sur plusieurs jours à Area 19, à deux pas du stade olympique.

En point d’orgue, le samedi soir, un grand concert avec quelques pointures comme ZZA ou Ultima Frontiera.

Plusieurs milliers de personnes sont attendues.

Casapound, mouvement social de jeunesse iconoclaste et novateur est très actif sur le terrain. Cet évènement couronne pour eux une grosse année militante.

– Peut-on espérer un nouvel album ?

On a continué à enregistrer après 2002 on a pas mal de nouveau titres qui nous plaisent bien, et quelques textes.

On ne se met pas la pression.
Mais ça viendra… quand ? Impossible de le dire !

– Toujours idéalistes? Toujours militants ?

On a pris 10 ans, donc dire qu’on est resté exactement les mêmes serait faux.

On a forcément changé sur la forme même si le fond est intact. Notre engagement, nos valeurs individuelles sont les mêmes.
On est simplement un peu moins naïf.

Pour le coté militant on est plus dans un jeu ou un enjeu électoraliste.

Ce combat, s’il apporte son lot d’adresse, suscite hélas de faux espoirs. C’est une voie sans issue.

Et puis suivre ou soutenir des gens dont le passé ou les carrières révèlent la médiocrité et des zones d’ombre beaucoup trop louches ne nous intéresse pas du tout.

Brûler l’avenir des jeunes est criminel. Par contre le combat social, façon Casapound, nous sensibilise bien plus.

C’est dans cette direction qu’il faut se tourner. Et c’est pour cela qu’on jouera à Rome. Pour une œuvre sociale et identitaire, pour jouer notre rock engagé et fidèle à nos valeurs éternelles, et aussi pour se marrer !

Alors venez nombreux, ME NE FREGO !

Fdesouche sur les réseaux sociaux