Fdesouche

Google a présenté ce jeudi “Project Glass”, son prototype de lunettes à réalité augmentée. Cette nouvelle technologie permettrait aux Hommes d’avoir, sur ce qu’ils regardent ou entendent, des informations instantanées issues du réseau.(…)

Car au final, une paire de lunettes, c’est un écran qui remplace parfaitement celui du http://img14.imageshack.us/img14/3173/68995626.jpgtéléphone ou de l’ordinateur. Par ce biais – et c’est bien le plus passionnant  – l’image inscrite dans la vision. Plus que la réalité augmentée c’est l’avènement de la notion de cerveau collectif. Dans ce cadre on peut imaginer croiser une personne et voir s’inscrire son nom et des informations la concernant, en définitive c’est comme si chacun s’emparait du pouvoir que n’ont pour l’instant que les douanes pour lutter contre le terrorisme.  On entre vraiment dans une autre dimension.

Telle que vous la décrivez cette avancée pourrait être inquiétante. N’est-ce-pas là un danger qui pèse sur le domaine privé ?

Le danger n’existe plus car, si je puis dire, la bombe à déjà explosé : en termes de vie privée on est déjà tous morts, la catastrophe est déjà arrivée.

Avec l’évolution des technologies, des fichiers s’entremêlent et aucun homme ne peut vraiment déchiffrer ce qui se passe sur le réseau aujourd’hui en raison de la superposition des informations. Depuis le début de notre entretien, des informations nous concernant ont déjà fait plusieurs fois le tour de la planète.

Le danger se trouve ailleurs en réalité. Imaginez que demain, nous nous retrouvons dans la même configuration que lors de la Seconde Guerre mondiale, que des gens comparables aux nazis mettent la main sur toutes ces informations, et peuvent tout savoir des gens, alors oui ce système devient clairement effrayant. Mais d’un autre côté, on ne peut pas ignorer la possibilité qui nous est donnée d’échanger, de communiquer instantanément toutes ses informations.

Cela pourrait aussi permettre par exemple à des peuples de se révolter plus rapidement.

C’est la confrontation du côté Wikileaks au côté carcéral et espionnage. (…)

Atlantico

Fdesouche sur les réseaux sociaux