Fdesouche

Invitée lundi 26 mars à la Plateforme de Paris pour présenter son ouvrage De l’impossibilité de devenir français, Esther Benbassa, sénatrice d’Europe Écologie-les Verts, née en Turquie d’une famille juive, a pris position contre l’ambiance délétère sur l’immigration et l’islam en France.

Pour Esther Benbassa, l’effort d’intégration doit venir des immigrés, mais aussi de l’État français qui doit les accepter tels qu’ils sont, avec leurs différences.

Mme Benbassa en a profité pour revenir sur la situation des banlieues, que «tous les gouvernements ont occultée» et qui «fabrique des Mohamed Merah». L’universitaire renvoie dos à dos la gauche comme la droite, les uns ne s’y intéressant pas, les autres l’ayant «laissé tomber».

Lors de la conférence, elle a également lancé un appel vigoureux au combat des intellectuels d’origine étrangère contre l’islamophobie et l’antisémitisme, en refusant la victimisation. «Les intellectuels turco-arabes musulmans doivent avoir le courage de défendre les immigrés», a-t-elle exprimé. […]

Mme Benbassa a enfin dénoncé les débats sur l’identité nationale, l’immigration, «credo de l’extrême droite», et que l’on peut comparer à l’antisémitisme français des années 1930. Visiblement très affectée par les débats qui secouent l’actualité politique française, elle a insisté : «Le combat ne s’arrête jamais», et a achevé la conférence en rappelant qu’elle appartient au «groupe d’amitié France-Turquie, France-Israël, France-Palestine, juste répartition de [son] destin».

saphirnews

Fdesouche sur les réseaux sociaux