Fdesouche

Il y a comme des effluves de guerre civile européenne dans ce rassemblement “anti-djihad” prévu samedi au Danemark. Un événement qui interpelle la société européenne quant à la diffusion du racisme aujourd’hui en Europe, estime Benjamin Abtan, président de l’European grassroots antiracist movement (EGAM – Mouvement antiraciste européen).

Samedi 31 mars, se tiendra à Aarhus, au Danemark, l'”European Counter-Jihad meeting”. Cette réunion, lancée à l’initiative notamment de la English Defence League, est la seconde tentative de rassemblement paneuropéen des différentes “Defence Leagues” nationales.

http://img855.imageshack.us/img855/4160/edlvlad.jpg

La première, organisée en octobre 2010 à Amsterdam, s’était heurtée à la résistance des supporters de l’équipe de foot de l’Ajax d’Amsterdam, qui avaient ainsi donné corps à la dimension juive de l’histoire du club en s’engageant avec succès contre le racisme et l’antisémitisme pour faire échouer cette tentative.

 Les quelque six “Defence Leagues” et les autres organisations participant à la réunion de Aarhus s’inspirent notamment de la English Defence League, fondée en 2009 à la suite d’une manifestation islamiste à Luton contre des soldats britanniques de retour d’Afghanistan, et dont le racisme vise depuis lors principalement les musulmans. (…)

Le nouvel Obs

Fdesouche sur les réseaux sociaux