Fdesouche

Dans les écoles, opération «si on se la jouait fraternel»

5 classes d’écoles primaires du département (Alrance, Martiel, La Fouillade, la Capelle-Bleys et Gourgan à Rodez) participent à l’opération « Si on se la jouait fraternel », menée par Tatiana Infante, qui est en service civique à la Fédération des œuvres laïques.

« Les élèves doivent écrire un message de fraternité, sous la forme d’un poème, au dos d’une carte postale (voir la photo ci-contre) éditée par la Ligue de l’Enseignement », raconte-t-elle. Les photographies présentées, elles sont au nombre de huit, ont un rapport avec le sujet de la discrimination et du racisme. Ces images doivent provoquer une réaction chez les enfants. C’est en atelier, sous la direction de l’enseignant, qui les amène à réfléchir sur le thème abordé, que s’effectue le travail d’écriture. Le texte finalisé est ensuite retranscrit. (…)

La Dépêche

La France demain

http://img715.imageshack.us/img715/3774/201203131506w350.jpg

à Villefranche de Rouergue, les Ateliers de la Fontaine sont un accueil de loisirs pour les jeunes de 11 à 15 ans. Le programme des activités est composé tous les deux mois, en tenant compte de leurs envies. « à travers les activités proposées, on tente de toucher un maximum de jeunes », indique Charlotte Ardaille, l’une des responsables. Dans le cadre de la semaine d’éducation contre le racisme, c’est à un film vidéo que les jeunes de ces ateliers vont s’essayer. Il devrait être ensuite diffusé dans le cadre du festival « Demain en France », porté par la Ligue de l’Enseignement en juin prochain. « Notre but est de rassembler les jeunes sur certains sujets et de les faire s’exprimer par exemple sur leur vision future de la France», poursuit la même.(…)

La Dépêche

Fdesouche sur les réseaux sociaux