Fdesouche

La semaine dernière, je vous ai parlé du génie des Noirs. J’entends par le mot génie ce qui est propre aux Noirs. Ce quelque chose de précieux qui les distingue des Blancs et fait en sorte que l’humanité ne serait pas ce qu’elle est aujourd’hui sans eux.

(…) La musique des Noirs a joué un rôle majeur dans le rapprochement entre Blancs et Noirs aux États-Unis. Et puis chez nos voisins du sud, les Noirs dominent au baseball, au basketball, au football et en athlétisme.

(…) Vers la fin du siècle dernier, on a vu émerger des gros noms en politique internationale. Nelson Mandela par exemple. L’homme est plus qu’un gros nom, il est devenu une icône. Se faire photographier avec lui était un honneur pour n’importe quel dirigeant politique de la planète. (…)

Il est trop tôt pour l’affirmer, mais certains observateurs de la politique internationale se demandent si le fameux discours d’Obama au Caire en juin 2009 n’est pas à l’origine des révoltes des Arabes contre leurs dictateurs en Afrique du Nord. Ce qu’on appelle le printemps arabe.

Vous vous rappelez notre page «Vue sur une personnalité trifluvienne » publiée dans L’Hebdo Journal l’an dernier? À la question :« Avec quelle personnalité de par le monde aimeriez-vous prendre un café? », c’est le nom de Barack Obama qui a été avancé le plus souvent.

Barack Obama et Nelson Mandela: deux hommes qui ont fait connaître le génie politique des Noirs. Un vent de fraîcheur comparativement aux dictateurs africains souvent sanguinaires et cruels qui ont marqué l’Afrique.

Je vous rappelle que je vous parle du génie des Noirs parce que février était le mois consacré aux Noirs. Comme je l’écrivais la semaine dernière, on croise peu de Noirs à Trois-Rivières pour le moment. Ils restent sur le campus universitaire ou vont parfois au centre-ville. Mais ils seront bientôt nombreux à s’installer ici. Déficit démographique oblige.

Ce jour-là, la Mauricie va devenir plus riche en ressources intellectuelles et en génie créateur.

L’Hebdo Journal

Fdesouche sur les réseaux sociaux