Fdesouche

François Hollande a lancé un appel dimanche sur France 3 aux grandes entreprises pour que celles-ci recrutent des «jeunes des banlieues». Il ne s’est pas montré choqué de l’intervention des Américains ou des Qataris dans les banlieues et a promis la création d’un fonds qui sera dédié à la création d’entreprises dans les Zus (zones urbaines sensibles.

«Je prends un engagement, par rapport à la lutte contre les discriminations: il y aura dans les entreprises publiques, dans les administrations, mais aussi dans les grandes entreprises privées, un bilan de ce qui sera fait (en termes, ndlr) d’égalité, pour voir quels sont les recrutements», a-t-il affirmé.

«Mais je fais aussi confiance aux entreprises, je fais appel au patriotisme, je dis aux grandes entreprises – elles le font pour un certain nombre d’entre elles: ‘Installez vous dans les banlieues et surtout prenez de ces jeunes, vous ne serez pas déçus, parce que eux, ils veulent réussir’», a-t-il poursuivi. Interrogé sur le fait que certains «talents» français étaient recrutés par les Américains ou les Qataris, il a affirmé: «Ce qui me choque, c’est que les Qataris et les Américains aient découvert qu’il y avait des talents considérables dans nos quartiers, et pas nous». «Je veux dire à ces jeunes-là: ‘Restez ici travailler avec nous’», a-t-il lancé, ajoutant qu’il irait «les voir autant que nécessaire».

Le Figaro

Fdesouche sur les réseaux sociaux