Fdesouche

Des parents ont exprimé leur indignation suite à la mesure visant à ne servir aux écoliers que des menus halal à la cantine.

Avec cette initiative qui a aussi révolté les groupes de défense de la cause animale, seule de la viande provenant d’animaux abattus et préparés selon le rite musulman pourra être autorisée dans les 52 écoles primaires à Harrow (nord-ouest de Londres).

La mairie fera appel à son fournisseur préféré, Harrison’s, qui fournit déjà depuis quatre ans des menus entièrement halal aux lycées de Harrow

Selon les critiques cette mesure prend d’abord en compte les besoins des enfants musulmans au détriment de ceux d’autres confessions, alors que les parents n’ont pas été consultés à ce sujet.

Les écoles sont libres de participer à ce programme ou de chercher ailleurs leur viande à partir du début du mois prochain, selon la mairie de Harrow.

Selon le sondage de 2001, Harrow est l’une des zones diversifiées les plus religieuses avec moins de 50% de chrétiens, un cinquième d’hindous, 7% de musulmans et 6% de juifs.

Selon la mairie la proportion dans les écoles primaires de la zone est depuis tout à fait différente avec une population musulmane qui a augmenté.

En utilisant la méthode halal, les animaux sont tués en étant égorgés et laissés tel quels afin que le sang s’écoule de la carcasse.

Le rite religieux, qui ne permet pas que l’animal soit d’abord assommé, est considéré cruel par les militants et bénéficie d’une dérogation aux lois sur le bien être des animaux.

Une résidente de Harrow, Sheila Murphy, a déclaré au Harrow Observer : « La décision de la mairie d’Harrow de ne servir que de la viande halal dans les écoles de la municipalité me choque. »
« Le conseil pour le bien être des animaux de ferme a fait pression dans le passé sur le gouvernement en vue d’obtenir l’interdiction des méthodes d’abattage casher et halal. »
« La méthode halal, avec laquelle les animaux sont abattus par une unique entaille à la gorge, est la seule façon de tuer du bétail autorisée en Islam mais cette méthode est jugée cruelle par quelques amis des animaux qui mettent en avant la lente mort qu’elle implique. »
« La décision de la mairie de Harrow retire aussi aux enfants et à leurs parents leur choix quant à la viande qu’ils consomment et je presse les habitants de Harrow de faire connaître leur opinion à la mairie afin d’abroger cette décision. »

La mairie fera appel à son fournisseur préféré, Harrison’s, qui fournit déjà depuis quatre ans des menus entièrement halal aux lycées de Harrow suite à une décision prise par un groupe de personnes (a).

Masood Khawaja, de l’Autorité sur la Nourriture Halal, a déclaré : « Il est louable que les écoles fournissent des viandes halal mais il faut une alternative pour les non musulmans. »
« Certaines personnes sont opposées à la viande casher ou halal pour des raisons de protection des animaux et elles devraient avoir le choix de ne pas en manger »

Un porte-parole de la mairie a déclaré : « La viande halal a été inscrite au cahier des charges quand les lycées ont passé leurs contrats d’approvisionnement. »
« Cela est du à des recommandations de diététiciens »

En revanche les autorités locales reconnaissent que le projet d’étendre la mesure aux écoles primaires est en attente jusqu’à l’automne suite aux plaintes des parents.

Le conseiller municipal Brian Gate, responsable des écoles et universités, a déclaré : « Nous nous sommes concertés avec les écoles primaires quant à leur approvisionnement en plats chauds mais la décision de faire appel à un fournisseur séparé leur revient, étant donné que le financement leur est délégué. »
« Pour le moment nous ne sommes pas en train d’appliquer ce programme dans une plus large mesure mais cela est du à des contraintes financières et au niveau d’implication des parents. Nous reverrons notre position en partenariat avec les écoles en automne »

(a) Note du traducteur (6lys) : je ne suis pas sûr si on parle d’une décision prise par un consortium (groupe de gens) ou alors d’une décision suite à un compromis

Daily MailBBC NewsAutres sources

Le 11 septembre 2009, la ville d’Harrow avait déjà défrayé la chronique. Des manifestants pro et anti-islam s’étaient affrontés à l’occasion du projet de l’agrandissement de la mosquée de Harrow.

(merci à 6lys pour la traduction de l’article)

Fdesouche sur les réseaux sociaux