Fdesouche

Le responsable d’une forge artisanale de l’Aveyron, Thierry Moysset, et le député UMP Yves Censi ont dénoncé vendredi la présence au Salon de l’agriculture d’un stand de couteaux Laguiole fabriqués au Pakistan, et plaidé pour une loi protégeant le “fabriqué en France”.

“On parle beaucoup du ‘made in France’, mais qu’est-ce qui se fait? Rien. Il n’existe pas de loi qui protège les produits de territoire, c’est affligeant”, tonne le patron de la Forge de Laguiole, qui fabrique à la main les célèbres couteaux au manche légèrement recourbé et frappé d’une abeille.

(…) Alerté par M. Moysset, le député Yves Censi s’est rendu au salon en compagnie du secrétaire d’Etat au Commerce, Frédéric Lefebvre, et d’agents du service de la répression des fraudes (DGCCRF).

“Trouver cela au Salon de l’agriculture, temple des terroirs, de l’authenticité, c’était particulièrement choquant. C’est un cas de mensonge caractérisé, vous avez du bleu-blanc-rouge, un certificat d’authenticité et des couteaux de la forge en photo, et toute cette marchandise vient du Pakistan. C’est une tromperie, c’est illégal”, s’émeut le parlementaire.

Tf1.fr

(Merci à Juan)

Fdesouche sur les réseaux sociaux