Fdesouche

Depuis une semaine, une controverse agite le microcosme des supporters parisiens concernant l’animation du Parc. Certains supporters reprochent à SOS Racisme et à l’Union des Etudiants Juifs de France de contribuer à assurer l’ambiance dans les virages, via un collectif dénommé “Sportitude” dont l’objectif premier est de lutter contre les discriminations.

La transformation de l’ambiance dans les virages du Parc des Princes depuis les dissolutions des groupes ultras et le plan Leproux est un sujet récurrent de débat dans l’entourage du club parisien. (…)

http://img813.imageshack.us/img813/7985/3988bc033c32f9f65296f10.jpg

(…) Quelle est donc la mission de SOS Racisme et de l’UEJF dans les travées du Parc ? Ces associations ont fondé, via le collectif Sportitude et en partenariat avec le PSG, une commission de surveillance, composée d’une cinquantaine de membres à chaque match. Cette commission est présente depuis plus d’un an au Parc des Princes. « Il y a dans cette commission des membres de SOS Racisme et de l’UEJF, mais aussi des bénévoles qui n’ont aucun lien avec ces associations, indique Herman Ebongué.

Ils sont chargés de contrôler d’éventuels actes ou paroles racistes ou antisémites au sein du Parc des Princes ».

(…) Mais pourquoi le fait que des membres du projet Sportitude aient pu prendre le micro en virage suscite de telles réactions parmi les supporters parisiens ?

C’est que la direction du PSG et le ministère de l’Intérieur se sont vantés d’avoir débarrassé les tribunes parisiennes de la politique. Et voilà que celle-ci pointerait de nouveau le bout de son nez, par le biais de militants associatifs…

SOS Racisme comme l’UEJF assurent que si certains de leurs membres participent à l’animation, ils ne le font pas au nom de l’association mais en tant que supporters du PSG. Et l’objectif de ces associations est avant tout la lutte contre les discriminations, pas la propagande politique.

Mais pour certains anciens des virages, ce discours n’est pas tenable : « Pendant des années, ils nous ont bassiné sur le fait qu’il y avait trop de groupes politisés au Parc », se souvient Youssef, porte-parole de la K-Soce Team, ex-groupe du Virage Auteuil. « Nous aussi, on luttait contre le racisme » peste un autre ancien d’Auteuil. « Quand on est revenu en parcage, on a tiré un trait sur la politique, assure Youssef, ce qui a été bien pris au départ par le PSG et la préfecture.

Et maintenant le PSG autorise des associations politisées et qui le revendiquent à se mêler de l’ambiance ?!

(…) De son côté, un ancien membre actif d’Auteuil prétend avoir été approché par SOS Racisme cet été :

« En août, Herman Ebongué est venu nous voir, après avoir discuté avec les Qataris, pour nous proposer 100 abonnements fixes dans le Virage Auteuil, alors que les 5900 autres places du Virage restaient en aléatoire.

Je ne sais pas si c’était de la poudre aux yeux de sa part… Mais, en tout cas, on a répondu que ça ne nous intéressait pas, on a une ligne de conduite, il est hors de question qu’on profite de privilèges alors que le reste du virage reste exclu». (…)

So foot

Fdesouche sur les réseaux sociaux