Fdesouche

Avant hier après-midi, à Lognes, une trentaine de jeunes ont défié une soixantaine de policiers venus épauler les pompiers tombés dans un guet-apens.

Ali est encore surpris. « Je n’ai pas compris. Il y avait un petit groupe d’adolescents qui chahutaient, se souvient-il. Mais sans plus. Puis l’un d’entre eux a renversé un conteneur de poubelles sur la route. Un autre l’a imité. Et d’un seul coup, ça a dégénéré. » Mais ce qu’il ne sait pas, c’est que d’autres jeunes ont composé le 17 afin d’appeler les pompiers en faisant croire qu’un incendie venait de se déclarer. Une tentative destinée à les faire tomber dans un piège.

Une fois sur place, les soldats du feu s’aperçoivent rapidement qu’il s’agit d’un guet-apens et les premiers policiers arrivent alors. Très vite, la situation se tend. Des renforts sont appelés en urgence. Une vingtaine de véhicules de police du district nord et de la Direction départementale de la sécurité publique rappliquent sur les lieux. Des jeunes sont montés sur des toits. Les fonctionnaires casqués et équipés de boucliers progressent, les yeux fixés en l’air. Car ils savent bien que le principal danger vient de là-haut. Mais ils doivent pourtant récupérer les conteneurs qui servent aux jeunes de protection contre l’avancée des forces de l’ordre. (…) Aucune interpellation n’a eu lieu hier soir, mais un dispositif de surveillance était en place pour la nuit, en cas de nouvelle poussée de fièvre.

Le Parisien

Fdesouche sur les réseaux sociaux