Fdesouche

Sur le marché de Wazemmes, un quartier «populaire» de Lille (Nord), les «communautés» font leurs courses chacune de leur côté. Elles se divisent également sur la question de Marine Le Pen.

En cas de victoire de la candidate du FN, Brahim promet de «faire le bordel. Si un jour elle devait être élue, ça cramerait sûrement»

«Un lieu de métissage et de brassage culturel au charme particulièrement cosmopolite», c’est ainsi que l’on présente souvent le marché dominical de Wazemmes, situé au cœur des quartiers populaires du sud de Lille. Une image de carte postale, en partie véhiculée par la municipalité, qui ne correspond pas entièrement à la réalité. Sur place, la mixité tant vantée se transforme en juxtaposition de communautés. Les populations se croisent mais ne se mélangent pas.

A l’extérieur. Avec sa foule bigarrée, ses boucheries halal, ses étals d’épices et de pâtisseries orientales, le marché extérieur de Wazemmes ressemble aux marchés du bled. Les habitants du quartier, majoritairement d’origine maghrébine, aiment s’y rassembler pour faire leurs courses, mais aussi pour discuter à ciel ouvert comme dans les pays du sud.

Entre le marchand de tissus et la rôtisserie, deux chibanis échangent quelques mots. Au centre de leur conversation : Marine Le Pen et ses récentes déclarations au sujet de la viande halal. […] La visite de Marine Le Pen à Lille est perçue comme une provocation. «Elle n’est pas la bienvenue ici. On ne l’aime pas. Elle est toujours contre les étrangers». Les deux retraités n’ont pas la nationalité française, mais s’ils pouvaient, ils voteraient François Hollande.

A l’intérieur. Dans la galerie couverte, l’ambiance est toute différente. [|…]Françoise est présidente du club des ambassadeurs de Wazemmes qui oeuvre pour «recueillir, préserver et diffuser la mémoire du quartier» . Pour cette jeune retraitée, la galerie commerçante fait figure de zone libre en territoire occupé. [|…] «J’habite la rue Jules Guesde : on l’appelle la rue des Arabes ! Il n’y a plus de commerces français. Les Blancs, on les compte sur les doigts d’une main.»

Marine Le Pen ? «Un mal nécessaire ! Il y a à boire et à manger. Mais elle dit des choses exactes.» [|…]

Le Bondy Blog

Fdesouche sur les réseaux sociaux