Fdesouche

Les nationalistes russes investissent la vie politique. Ils ont trouvé une nouvelle tribune en se joignant ces derniers mois aux manifestations des opposants à Vladimir Poutine : c’est ce que constate une ONG qui vient de publier son rapport annuel sur les agressions racistes en Russie en 2011.

Ils ont été vus aux premiers rangs des manifestations contre les fraudes aux élections, certains de leurs chefs ont même prononcé des discours lors des derniers grands rassemblements de l’opposition : les nationalistes sont entrés dans le champ politique russe.

http://img651.imageshack.us/img651/2142/213546desmanifestantsna.jpg

« Incontestablement, il y a eu si je puis dire, une certaine démarginalisation de ces leaders nationalistes, constate Vera Alperovitch, de l’ONG Sova. La stratégie qu’ils ont adoptée en 2011 est la suivante : ils ont cessé de s’appuyer exclusivement sur leurs partisans xénophobes pour devenir une partie acceptable et légitime de l’opposition démocratique ».

La Russie a connu une vague de manifestations nationalistes et de heurts xénophobes à la fin de 2010, déclenchées par le meurtre d’un jeune supporteur de football dans une rixe à Moscou avec des Caucasiens. Selon l’ONG Sova, l’année dernière a été marquée par un recul des actes xénophobes, mais, ceux-ci pourraient de nouveau augmenter comme le note Natalia Loudina, co-auteur du rapport. Elle confie qu’« Il n’est pas exclu qu’une fois que l’activité politique sera retombée, les éléments radicaux qui sont occupés en ce moment par les manifestations de l’opposition, vont passer des actions de protestation à la provocation, ce qui amènera une augmentation des actes de violence ». (…)

RFI

Fdesouche sur les réseaux sociaux