Fdesouche

« El Ouadjib, pompes funèbres musulmanes. » Écrit sur fond vert – la couleur préférée du prophète Mahomet – le nom de ce nouveau service est lisible depuis un mois et demi sur une enseigne, rue d’Hautmont à Sous-le-Bois. L’ouverture sera effective dès réception des autorisations préfectorales.

De nos jours en France, l’inhumation d’un corps selon les préceptes du Coran est-elle réalisée avec le savoir-faire nécessaire ? Voilà une vraie question de société. L’entreprise El Ouadjib y a répondu il y a dix-sept ans en ouvrant à Lille sa première agence, destinée à répondre aux exigences des familles d’obédience musulmane. Quelques années plus tard, une deuxième agence a été ouverte à Roubaix. « Chez nous, il est très important de respecter scrupuleusement le rite musulman (lire ci-contre) » affirme Mehdi Hadid, qui gérera l’agence maubeugeoise, la troisième de la société, située à l’angle des rues d’Hautmont et Pécart.

Il estime que ces exigences « ne sont pas toujours respectées » par les pompes funèbres « françaises ». (…)

 

Cette qualité de service est l’argument brandi par El Ouadjib pour justifier son existence. Au risque d’accroître le communautarisme ? Président d’une association qui le combat, Jamel Medjahed ne le croit pas : « C’est sociologique. Ça répond à des besoins d’une population importante à Sous-le-Bois. Comme il est naturel de vendre des kebabs turcs dans un quartier turc. »

La voix du Nord

 

Fdesouche sur les réseaux sociaux