Fdesouche

Les initiateurs d’un nouveau laboratoire politique, auto-baptisé “Think tank different” et basé à Marseille, dévoilaient devant quelques journalistes leurs ambitions. Parmi eux, Thomas Hollande, fils de Ségolène Royal et François Hollande, qui travaille dans un cabinet d’avocats intervenant devant le Conseil d’Etat et à la Cour de cassation . Le «Think tank different» veut fonctionner depuis Marseille, s’inspirer de cette «grande ville populaire et petite ville-monde pour décentrer les regards».

La première note, d’ici dix ou quinze jours, doit concerner le Front national.

La suivante traitera de communautarisme, une autre de la finance islamique, etc. […] Le plus éclairant sur ce que veut être ce think tank traite de «diversalité», terme inventé par l’écrivain créole Edouard Glissant qui l’opposait à l’universalisme assimilationniste.

Marseille a tout d’un laboratoire. […]Il s’agit, explique Virginie Martin, politologue et sociologue, de lutter contre la «tyrannie des représentations politiques dominantes» de cette France si jacobine. Marseille n’est pas, comme Paris, une «ville-musée de plus en plus enfermée à l’intérieur de son périphérique, de plus en plus homogène». Selon elle, «il est de plus en plus difficile de sentir la France en passant 80% de son temps à Paris, où l’on croit que les raisons et les solutions des problèmes viennent du haut.»

Ces questions (laïcité, communautarisme) sont particulièrement intéressantes lorsqu’on les pose à Marseille, ville de mélange et d’étanchéité, ville ou tout le monde partage l’espace, sans forcément s’y mélanger, où dans un quartier métissé, parfois aucune rue ne l’est. […]

Libération

Lire : «Sonner le glas de la France d’Astérix…» de Virginie Martin. Le Monde

La France du petit gaulois blanc est restée un espace hiérarchisé, vertical et isolée du monde quand la planète entière est devenue polycentrée, réticulaire et horizontalisée.

Fdesouche sur les réseaux sociaux