Fdesouche

Marine Le Pen n’a posé aucune exigence pour venir chez Laurent Ruquier qui n’a pas modifié le déroulement de son émission enregistrée le 16 février au Moulin-Rouge

Marine Le Pen, viendra jeudi 16 février au Moulin-Rouge, à 20h30, pour participer à l’enregistrement d’On n’est pas couché, diffusée ce samedi sur France 2. La candidate du Front national à l’élection présidentielle sera interrogée pendant dix minutes, tout au plus, par Laurent Ruquier, au cours d’un tête-à-tête très attendu, les deux protagonistes, c’est un euphémisme, ne s’appréciant guère.

Audrey Pulvar et Natacha Polony questionneront ensuite Marine Le Pen pendant 30 minutes sur des questions générales qui n’ont pas été communiquées au Front national. Marine Le Pen ne les a d’ailleurs pas demandées, ses représentants ayant seulement fait savoir qu’elle entendait parler de son dernier livre et des thèmes porteurs du Front national. Cette intervention d’une durée de 40 minutes sera donc réalisée, dans les conditions du direct, et ne devrait donner lieu à aucun montage. […]

« À aucun moment, nous n’avons voulu nous substituer à la production de l’émission, assure de son côté, Bruno Bilde, directeur de la communication du Front national. Toute cette polémique n’a pas lieu d’être. Lorsque nous avons reçu cette invitation, nous avons seulement voulu nous assurer que l’intervention de Marine Le Pen, comme pour toutes les personnalités politiques reçues dans cette émission, se déroulerait bien dans les conditions du direct. Nous avons également souhaité nous assurer que Marine Le Pen ne serait pas confrontée à une salle hostile et qu’elle pouvait être accompagnée par son staff de campagne. Ce qui sera le cas, comme nous l’a confirmé la société indépendante de la production qui gère les invitations du public. Il n’y a donc eu aucun problème particulier dans la préparation de cette émission. »

Laurent Ruquier avait, lui aussi, banalisé cette confrontation sur Canal+ : « Si vous me demandez si j’avais envie d’inviter Marine Le Pen avant, non. Parce que je n’ai pas de raison. Après, non plus. Mais dans le cadre de la campagne électorale et dans le cadre de l’équité du temps de parole et des règles démocratiques, je n’ai aucun souci avec ça. » L’information propagée par le jdd.com, selon laquelle Laurent Ruquier et Marine Le Pen était à la veille d’un clash, était donc, selon les protagonistes, inexacte, même si elle a donné lieu à un buzz sur le Net. En revanche, on peut s’attendre, étant donné le délai de 48 heures entre le tournage et la diffusion d’On n’est pas couché, à quelques fuites sur la Toile.

Le Figaro

Fdesouche sur les réseaux sociaux