Fdesouche

Le populiste de droite néerlandais Geert Wilders, qui soutient de l’extérieur le gouvernement minoritaire du libéral Mark Rutte, suscite à nouveau la polémique aux Pays-Bas. Et aussi bien au-delà.

Son parti, le PVV, vient de lancer un site web invitant les Néerlandais à dénoncer tous les “désagréments” liés à la présence dans le pays de migrants est-Européens, provoquant ainsi une réaction courroucée du gouvernement polonais.

“Etes-vous dérangés par les étrangers d’Europe centrale et orientale? Ou avez-vous perdu votre emploi au profit d’un Polonais, d’un Bulgare, d’un Roumain ou autre est-Européens? Nous aimerions le savoir”, insiste le site du PVV lancé mercredi.

Celui-ci entend faire suivre toutes ces plaintes de citoyens auprès du ministre néerlandais des Affaires sociales, Henk Kamp. L’ambassade de Pologne, dont nombre de citoyens se sont établis aux Pays-Bas depuis l’élargissement de l’UE en 2004, a immédiatement exprimé son indignation, qualifiant l’initiative du parti de M. Wilders “insultante”. […]

7sur7

(merci à Kalamine)

Fdesouche sur les réseaux sociaux