Fdesouche

Le groupe pétrolier Total a réalisé un bénéfice net de plus de 12 milliards d’euros l’an dernier, grâce aux cours élevés du pétrole qui ont compensé un léger recul de sa production et des difficultés persistantes dans le raffinage, lui permettant de signer son meilleur exercice depuis 2008

Le chiffre d’affaires a quant à lui progressé de 16% à 184,7 milliards d’euros. Cette envolée des résultats est liée aux cours très élevés du pétrole brut l’an dernier, le prix moyen du baril de Brent ayant grimpé de 40%, à 111,3 milliards de dollars. Cela a compensé un recul de 1% de la production d’hydrocarbures à 2,346 millions de barils équivalent pétrole par jour (Mbep/j), liée notamment au conflit en Libye.

(…) Le groupe va payer environ 1,2 milliard d’euros d’impôts cette année en France, dont 300 millions au titre de l’impôt sur les sociétés, a déclaré vendredi son PDG Christophe de Margerie. L’an dernier, le groupe n’avait pas payé d’impôts sur les sociétés car ses activités françaises étaient déficitaires. En raison d’un redressement des résultats de celles-ci, «cette année, nous paierons les deux», a expliqué M. de Margerie, en référence à l’impôt sur les bénéfices des sociétés et aux autres impôts et taxes classiques que le groupe paie chaque année en tant que société française. (…)

Le Parisien

Fdesouche sur les réseaux sociaux