Fdesouche

Depuis quelques années, le Conseil des musulmans de Massy (CMM) travaille à un projet ambitieux qui devrait aboutir en 2013 in cha’a-Llah à la première (?) mosquée écologique en France. Fruit d’une collaboration unique entre le CMM et l’EPF-Ecole d’ingénieurs, ce projet de mosquée verte augure de ce que seront demain les mosquées en France.

Al-Kanz : Pourriez-vous présenter votre projet en quelques mots ?
CMM : Le projet consiste en la création d’un centre cultuel et culturel à Massy, dans le nord du département de l’Essonne. A Massy et aux alentours, nous manquons cruellement d’espace pour accueillir convenablement les fidèles, notamment lors des prières du vendredi ou des deux aïds. Le projet répond donc à un véritable besoin et sa zone d’influence s’étend sur un rayon d’une dizaine de kilomètres, entre les mosquées existantes d’Evry, de Trappes, d’Orly ou de Créteil. Le centre sera composé de trois parties :

– un espace cultuel de 1 900 m² qui permettra d’accueillir jusqu’à 1 400 fidèles (1 000 hommes et 400 femmes),
– un espace culturel de 800 m² composé de quatre salles de classe, une salle d’informatique, une salle de conférence et une bibliothèque
– un espace commercial, dont la location des locaux servira à financer en partie la gestion et le fonctionnement de l’ensemble du centre.
Nous entendons en faire un espace d’échange, de médiation, d’étude et de réflexion ouvert sur le monde. Une vitrine de la culture arabo-musulmane auprès de toute la population. […]

Nous rappelons à ce titre que vos dons au CMM ouvrent droit à une déduction fiscale (66 % des dons déductibles des impôts !). Concrètement, en donnant 100 euros au CMM, vous pourrez déduire 66 € du montant des impôts que vous payez.

Al-Kanz

Fdesouche sur les réseaux sociaux