Fdesouche

Être belle, qu’est-ce que ça signifie ? Les magazines féminins proposent une réponse en mettant en avant des canons bien particuliers. Ainsi, selon leurs critères, la femme idéale serait grande, jeune, mince… et la plupart du temps, blanche ! Ces représentations ignorent souvent une grande partie des femmes, en particulier celles qui n’ont ni la peau claire, ni les cheveux raides.

Le magazine mensuel “Egaux mais pas trop” va à la rencontre de ces femmes trop peu représentées dans les pages mode et beauté, pour ensuite plonger au cœur de la fabrique de la presse féminine, passer interroger Jean-Paul Goude, acteur et témoin privilégié du monde de la mode et de la publicité, pour enfin comprendre – à travers une rencontre avec Sonia Rolland – comment fonctionnent les logiques marketing à l’œuvre chez les annonceurs, qui font vivre ces magazines.

“Enfant, je regardais l’Africain comme un héros. Ca me faisait rêver.” – Jean-Paul Goude.

“Les annonceurs persistent à valoriser une conception marketée de la beauté, plutôt blonde aux yeux bleus. Si les rédactions étaient moins homogènes sur le plan social et culturel elles songeraient à diversifier les modèles mis en avant.” – Rokhaya Diallo.

LCP / Egaux mais pas trop – 28/01/2012

Fdesouche sur les réseaux sociaux